top of page

Selon un proverbe allemand « A la fourche on reconnait le paysan, au bec l’avocat ». Pour autant on ne naît pas orateur, on le devient ; l’éloquence s’apprend et s’acquiert par le travail. Voilà tout l’état d’esprit des ateliers d’éloquence, nés il y a maintenant trois ans. 

Ces ateliers sont proposés toutes les deux semaines à l’ensemble des Portaliens afin de découvrir puis de mettre en pratique les trois objectifs auxquels doit obéir un grand discours : plaire, instruire et émouvoir. Ce savoir-faire se traduit par une partie théorique ; en passant de L’Art d’avoir toujours raison d’Arthur Schopenhauer, aux Grandes plaidoiries des ténors du barreau de Matthieu Aron, à Aristote ou Cicéron, nous avons pu nous familiariser avec les techniques et les outils de la dialectique. Puis nous avons mis en pratique nos connaissances par le biais d’exercices de rhétorique comme de l’improvisation, des petits discours, des séances d’expression scénique et théâtrale, la découverte du para-verbal et des neurones miroirs, ainsi que des plaidoiries sur des sujets divers et variés. 

Afin de clore en beauté ces ateliers d’éloquence, des plaidoiries finales contradictoires ont eu lieu permettant de montrer le travail accompli à l’ensemble de l’Institut Portalis sur des sujets variés comme « Sommes-nous les maîtres du jeu ? » ou « L’amour est-il un art ? ». 

Le pôle Éloquence est très heureux de continuer ce projet pour l’année qui arrive et de permettre aux nouveaux Portaliens, déjà très motivés, de rejoindre l’aventure.

bottom of page