ASSOCIATION

DE L'INSTITUT PORTALIS (AIP)

Conférence n°7 - Quelle déontologie pour les juristes ? (14 mars 2017)

La notion de déontologie est en permanence soumise à  interrogations, débats et interprétations. Inhérente à l’exercice des professions juridiques, celle-ci est naturellement remise en question par l’évolution des pratiques professionnelles et sociales. La redéfinition de son domaine et de ses manifestations, pour les juristes, faisait l’objet de la présente conférence.

 

Le thème était alors abordé autour de quatre interventions suivies des questions de l’auditoire :

 

La première, prononcée par Monsieur le Recteur Bernard Beignier, visait à aborder la question de la notion de déontologie de manière globale, ainsi que ses manifestations, afin d’introduire le thème de notre conférence.

 

Monsieur le Bâtonnier Jean Villacèque intervenait, quant à lui, sur la déontologie dans le cadre des relations entre avocats et magistrats en s’appuyant sur des exemples concrets, issus de la pratique.

 

Monsieur le Professeur Xavier Magnon, s’interrogeait sur l’existence même d’une déontologie des universitaires, qu’ils soient enseignants ou chercheurs.

Enfin, Monsieur Serge Jahier, docteur en droit et élève avocat, évoquait le cas d’une autre profession juridique en revenant plus particulièrement sur le lien entre déontologie et responsabilité des magistrats dans l’exercice de leurs fonctions.