Les Cahiers Portalis

Présentation des Cahiers Portalis

La revue juridique "Les Cahiers Portalis" est une publication annuelle éditée par l'Association de l'Institut Portalis, fruit d'une initiative d'anciens étudiants de l'Institut Portalis  (Faculté de Droit et de Science politique d'Aix-en-Provence).  À vocation généraliste, elle entend proposer une approche transversale et pluridisciplinaire dans le domaine juridique.

 

Elle est composée d'un "Dossier central" consacré à un thème particulier, conçu comme le prolongement des interventions des "Conférence Portalis" et de rubriques diverses:

- "Enseignement du droit". L'enseignement du droit constitue le fil rouge des Cahiers, lesquels souhaitent proposer en la matière des contributions critiques et prospectives (on retrouve ainsi un dossier consacré spécialement à ce thème dans le premier numéro, ainsi qu'une rubrique consacrée dans chacun des numéros suivants).

-  "Chroniques d'outre tombe" permet de faire (re)découvrir certaines oeuvres juridiques parfois mal ou peu connues des étudiants en droit tandis que la rubrique frontière du droit nous permet d'aborder la sempiternelle question de la délimitation du champ de la matière juridique. Une rubrique est également consacrée à l'histoire des Facultés de Droit.

- "Droit venu d'ailleurs" est une rubrique de droit étranger et/ou comparé. 

- "Actualité juridique" permet de faire le point sur l'actualité avec une contribution en droit public et une en droit privé. 

- "Études" est consacrée aux travaux de recherches effectués dans le cadre du diplôme des sciences juridiques et morales permet de mettre en lumière les mémoires les plus méritants des étudiants de cette formation.

- "Controverses": cette nouvelle rubrique verra le jour dès le numéro 6 (novembre 2018)  proposant à plusieurs auteurs une réflexion sur une question doctrinale. 

- "Discours": le plus souvent, la revue publie les discours prononcés par les personnalités invitées lors de la remise solennelle des diplômes de l'Institut Portalis. 

La revue paraît en version papier aux mois de novembre, et  en ligne sur ce site internet quelques mois après.

Comité d'honneur

Julien BROCH, Maître de Conférences, CERHIIP, Faculté de Droit et de Science politique, Université d'Aix-Marseille

Joël-Benoît d'ONORIO, Professeur de droit public, Directeur de l'Institut Portalis, Faculté de Droit et de Science politique, Université d'Aix-Marseille

Jean Claude RICCI, Professeur de droit public, Centre de Recherches Administratives, Faculté de Droit et de Science politique, Université d'Aix-Marseille

Directeur

Julien PADOVANI, Doctorant (ILF-GERJC, Faculté de Droit d'Aix-en-Provence), ATER à l'Université d'Évry-Val-d'Essonne

Comité de rédaction

Jean CAPIEZ, Étudiant en master II (Université d'Aix-Marseille), a en charge la rubrique Frontières du droit.

Alexandre FERRACCI, Docteur en droit (Laboratoire de théorie du Droit, Univ. d'Aix-Marseille), a en charge la rubrique des Études.

Chloë GEYNET, ATER (Institut Louis Favoreu-GERJC, Univ. d'Aix-Marseille) a en charge la rubrique Entretiens avec un juriste.

Jean-Baptiste de GUBERNATIS, Avocat au Barreau d'Aix-en-Provence, a en charge la rubrique d'actualité du droit privé.

Serge JAHIER, Docteur en droit privé, Avocat au Barreau de Marseille, a en charge la rubrique sur l'enseignement du droit.

Valentin LAMY, ATER (Centre de Recherches administratives) a en charge la rubrique d'actualité du droit public.

Arnaud MORANDO, Doctorant contractuel (Institut Louis Favoreu-GERJC, Univ. d'Aix-Marseille) a en charge le dossier central.

Julien PADOVANI, Doctorant (ILF-GERJC, Faculté de Droit d'Aix-en-Provence), ATER à l'Université d'Évry-Val-d'Essonne, a en charge le dossier central.

Manon ROY, Doctorante contractuelle  (Université Paris 2 - Panthéon Assas), a en charge la rubrique Controverses. 

Ambre THOMAS AUBERGIER, Élève avocat (EDA Sud-Est), a en charge la rubrique Chroniques d'outre tombe.

Maxime TORRENTE, Collaborateur parlementaire, Doctorant en droit  (ILF-GERJC, Univ. d'Aix-Marseille), a en charge la rubrique Histoire de la Faculté de Droit d'Aix.

Clarisse VALMALETTE, Doctorante contractuelle (Institut Louis Favoreu-GERJC, Univ. d'Aix-Marseille) a en charge la rubrique Droit venu d'ailleurs. 

Numéros