peu-mince-fleche-gauche_318-25358.jpg

Retour

Présentation
L'Institut Portalis propose une formation complémentaire (mais fondamentale) sur deux ans. Bien qu'une promotion soit admise chaque année, les deux promotions assistent conjointement aux conférences organisées. Elles forment ainsi une petite académie d'une quarantaine d'étudiants mêlant l'étude à l'humain. C'est précisément la proposition de l'Institut Portalis : étendre et approfondir la pensée du juriste dans et par la cohésion.

Plaquette de présentation

Les conférences
Au cours de leurs deux années de scolarité, les étudiants de l'Institut suivent les conférences et séminaires assurés grâce à la collaboration des enseignants de notre Université et de personnalités extérieures, françaises et étrangères. Deux réunions de travail sont organisées chaque semaine, de septembre à mai. L'emploi du temps est établi pour permettre d'harmoniser le mieux possible les enseignements du diplôme avec les horaires des 2e et 3e années de Licence en droit.
Les conférences - variables d’une année à l’autre – abordent des thèmes très divers, parmi lesquels : la politique étrangère de la France ; la pensée politique de Vaclav Havel ; l’Union européenne après le traité de Lisbonne ; la laïcité ; cinéma et politique ; le déclin des idéologies ; droit et société ; marxisme et droit ; la réforme du mode de scrutin législatif ; les Nations-Unies et la paix ; morale et droit ; la République, de la Renaissance à la Révolution ; les tribunaux de commerce ; la solidarité nationale ; la santé publique en France ; éthique et droit musulman ; l'avenir du supersonique Concorde ; mondialisation et tiers-monde ; la portée de la Convention européenne des droits de l'homme en droit privé français ; le symbolisme du contrat ; la rhétorique juridique ; le transhumanisme ; le voile et le droit ; le « soft power »...
Thèmes abordés
La formation porte principalement sur la culture juridique et générale par l'approfondissement des connaissances et de la réflexion critique sur des thèmes de philosophie et théorie du droit, de droit positif , ou encore de disciplines connexes (science politique, histoire, sociologie, économie, anthropologie, etc.). Elle comporte aussi des séances de méthodologie (expression orale et écrite, formation à la recherche) en gage d’initiation à la vie civique, sociale et professionnelle.
Après l'Institut
Dans la poursuite de leur cursus universitaire, les anciens de l’Institut Portalis se retrouvent, en général, dans de très bons classements et plusieurs deviennent Lauréats de la Faculté. On en compte aussi un certain nombre en tête des « Masters II » (dont généralement les majors) et parmi les moniteurs, allocataires et chargés de travaux dirigés recrutés par la Faculté de Droit d’Aix. Ces dernières années, on a relevé une douzaine d'admis au concours d’agrégation de droit, un major de l’Ecole Nationale de la magistrature, un major de l’Ecole nationale pénitentiaire et le 1er de l’Académie d’Aix au CAPES de Philosophie, les trois premiers du concours national de plaidoirie à la Cour de cassation et quatre vainqueurs sur cinq des derniers concours d’éloquence Démosthène de la Faculté d’Aix. Par la suite, nos diplômés font de très honorables carrières dans la haute Administration (Conseil d’État, cabinets ministériels), le secteur privé ou libéral (notamment le barreau), et la plupart attestent que la formation générale reçue à l’Institut leur a été très utile tant pour leur culture personnelle que pour leur carrière professionnelle.
L'Association des étudiants
L'Association de l'Institut Portalis regroupe ses étudiants et anciens étudiants autour d'un réseau riche de près cinq cent anciens étudiants. Parmi ses missions figure, outre la fédération du réseau des anciens, l'organisation des Conférence Portalis, tables rondes semestrielles faisant intervenir des universitaires sur des questions transversales et selon une approche mêlant la théorie et la pratique. Depuis cinq ans maintenant, l'Association édite également une revue juridique généraliste, Les Cahiers Portalis, contenant les actes des conférences, différentes rubriques thématiques ainsi que la publication des meilleurs mémoires du diplôme des Sciences juridiques et morales des étudiants de l'Institut Portalis sous la forme d'articles synthétiques. Pour plus d'informations : L'AIP
Encadrement
- Directeur : M. le Professeur Joël-Benoît d'ONORIO
- Directeurs honoraires : MM. les  Professeurs Christian ATIAS (✝)
et Jean-Claude RICCI
- Directeurs des études : MM. Julien BROCH et Julien COUARD
- Assistant général : M. Julien PADOVANI
- Moniteurs : MM. Arnaud MORANDO et Jean CAPIEZ

Candidatures